Lorsque vous lancez une campagne publicitaire, il est important de bien gérer votre budget pour éviter de dépenser plus que ce que vous aviez prévu. Voici 5 conseils pour éviter l’over-spend d’une campagne :
- Définir un budget clair : avant de lancer votre campagne, il est essentiel de définir un budget clair et de s’y tenir. Vous pouvez utiliser des outils en ligne pour vous aider à estimer les coûts de votre campagne.
- Suivre les dépenses tout au long de la campagne : il est important de suivre les dépenses tout au long de la campagne pour éviter les surprises à la fin. Vous pouvez utiliser des tableaux de bord pour suivre les dépenses et ajuster votre budget en conséquence.
- Limiter certains KPI pour maîtriser les dépenses. Exemple définir un CPC max à 1€ ou un CPM max à 3€ permet de limiter la diffusion d’une campagne. Cette pratique sera bénéfique lors du lancement sur une nouvelle plateforme média mais pas nécessaire intéressante sur le long terme car elle va impacter négativement les performances média du compte.
- Définir des alertes sur les plateformes média lorsque certain plafonds sont atteints (exemple : 90% du budget dépensé). Cette pratique permet d’être informé avant qu’un budget soit entièrement dépensé et potentiellement d’agir et anticiper.
- Définir des plafonds / plateforme. Il est possible de mettre un budget max / campagne et couper la diffusion lorsque le budget est atteint. attention, si le budget est dépensé trop rapidement, la campagne ne tournera plus sur une certaine durée. Il aurait potentiellement été possible d’obtenir de meilleures performances avec une répartition plus linéaire de l’investissement.
En suivant ces conseils, vous pourrez éviter le dépassement budgétaire d’une campagne en ligne. Attention toutefois, la limitation des campagnes média ne signifie pas le meilleur investissement